Prenez soin de votre charpente avec nos traitements pour les charpentes en bois
Les traitements préventifs et curatifs ne s’effectuent pas au même moment dans la vie de votre charpente.
Deux traitements de charpente sont possibles : le préventif et le curatif. Le traitement préventif et le traitement curatif de la charpente ne s’appliquent pas en même temps, mais concernent, tous les deux, les insectes xylophages et les moisissures. Les insectes xylophages (dont font partie les termites) sont des insectes se nourrissant du bois.
Le traitement préventif est utilisé dès la pose de votre charpente en bois. Il empêche la colonisation de votre charpente par les insectes xylophages et les moisissures. Ceux-ci peuvent véritablement endommager votre structure.
Le traitement curatif est utilisé lorsque le traitement préventif n’a pas été appliqué ou qu’il ne fait plus effet. Les insectes xylophages et les moisissures ont envahi votre charpente. Son objectif est de traiter la partie envahie afin d’éradiquer définitivement ces insectes nuisibles.
Le traitement préventif est effectué à la création de votre charpente pour la protéger.
Le traitement préventif de votre charpente contre les insectes xylophages et les moisissures est essentiel lorsque votre logement est situé dans une zone concernée par un arrêté préfectoral. Ce traitement limite les risques d’invasion par ces insectes. Appliqué généralement dès la pose de votre charpente, il peut être nécessaire de l’appliquer de nouveau lorsque ses effets diminuent.
Le traitement préventif s’effectue principalement par pulvérisation. Au préalable, la surface du bois est grattée à l’aide d’une brosse afin de retirer la couche qui se situe au contact de l’air. Cela permet de protéger uniquement le bois et non les éléments qui se sont déposés dessus.
Le produit est appliqué par pulvérisation sur le bois afin de le protéger contre les nuisibles et les champignons.
Le traitement curatif est nécessaire lorsque votre charpente est attaquée par des insectes xylophages.
Le traitement curatif de votre charpente est impératif lorsque votre structure en bois est colonisée par les insectes xylophages et/ou par les moisissures. Ce traitement s’effectue de deux manières différentes selon la zone touchée de la charpente, mais également de son état. Le traitement peut se faire par pulvérisation comme pour le traitement préventif ou par injection de produits dans le bois.
Le traitement par pulvérisation concerne les zones dites de « petite charpente » ainsi que les zones de la charpente faiblement touchées par l’invasion des insectes xylophages et des moisissures. Il est également nécessaire de retirer la couche supérieure du bois avec une brosse avant d’appliquer le produit sur le bois.
Le traitement par injection concerne les parties appelées « grosse charpente » et les zones touchées en profondeur par les nuisibles et les moisissures. Le traitement est important. Notre artisan creuse des puits de forage dans votre charpente afin d’y injecter un produit fongicide et antiparasitaire qui permet de se débarrasser des moisissures et des insectes xylophages.
Notre artisan réalise le traitement de votre charpente en toute sécurité